"You say you want a revolution
Well, you know
We all want to change the world
"

 

The Beatles, 1968

"C'est parti !"

 

Youri Gagarine, 12 mai 1961

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais"

 

Mao Tsé-toung, 1966

"Vive le France, vive la France !"

 

Charles De Gaulle, 11 mai 1960

Maintenant la France, et plus largement l'Occident, sont à l'acmé de leur croissance. Tout semble sourire aux populations des pays que l'on appellera désormais développés (avant on disait "civilisés", mais la guerre est passée par là...). Le Tiers-monde, cet ensemble uniforme dans sa pauvreté du point de vue occidental (mais il ne l'est pas), ainsi nommé par Alfred Sauvy en 1952, s'affirme politiquement (conférence de Belgrade) et entame son lent processus de développement, soutenu d'une main de fer libérale par les politiques du FMI. La doctrine du développement de Truman a peu à peu pris la forme d'un "roll back" anticommuniste  qui voit son débouché dans la guerre du Vietnam à partir de 1964, mais les tensions géopolitiques semblent avoir atteint leur paroxysme lors de la crise de Cuba en 1962. Voici venue l'ère de la détente et de la consommation de masse. James Bond se dore la pillule sur la plage avec Ursula Andress dans son bikini blanc tandis que, quelques années plus tard, l'USS Discovery One croise l'orbite de Jupiter, dirigé par l'inquiétant HAL 9000, avatar électronique du Docteur No.

 

En Chine, le camarade Mao exprime sa pensée dans le Petit Livre rouge, seul ouvrage à même de concurrencer la Bible en matière d'édition et il entend d'ailleurs lutter contre les croyances, assimilées aux "quatre vieilleries". C'est l'heure de la Révolution culturelle qui inspirera une large frange intellectuelle française, phénomène dénoncé en son temps par Simon Leys (Les habits neufs du Président Mao). "Faites l'amour, pas la guerre" identifie la contre-culture anglosaxonne et l'année 1968 est marquée par une litanie de mouvements de contestation aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, mais aussi au Mexique, au Brésil ou encore en Tchécoslovaquie (Printemps de Prague).

 

En France, De Gaulle ayant réussi son tour de force institutionnel à la faveur de la crise du 13 mai 1958, défend sa politique de grandeur qui doit (re)faire de la France la grande puissance fidèle à une certaine idée qu'il s'en est toujours faite. Les gens de Sud et Nord Aviation planchent sur le Concorde tandis que le paquebot France, mis sur cale en 1957, s'annonce déjà comme le futur détenteur de tous les records maritimes. En 1967, le lancement du Redoutable à Cherbourg vient parachever l'oeuvre du maître.

 

Cherbourg justement, où votre serviteur a longtemps traîné ses guêtres, est le théâtre de la photographie qui orne cette page. Le France est devenu Norway entre-temps et il honore de sa visite la gare maritime transatlantique, chef d'oeuvre européen d'art déco. Nous sommes en 1994 et je n'ai qu'un petit Minolta Riva , déniché dans le buffet de ma grand-mère, et une Ilford FP4, pour immortaliser l'évènement. C'était encore une époque où l'on accèdait au quai sans problème. Aujourd'hui, on trouverait sans doute cela "révolutionnaire"...