Il n'existe aucune certitude dans le destin des sociétés. La ligne vers laquelle on porte le regard est toujours floue, comme nappée de brume. C'est l'horizon d'attente de Koselleck et bien des routes semblent possibles pour y parvenir. Nous sommes nous-mêmes le bout d'un chemin sur l'horizon de nos ancêtres.

 

"Temps incertains" désigne néanmoins une époque troublée, marquée par des crises profondes, tant politiques qu'économiques et sociales. Troubles et crises se vivent à toutes les époques bien sûr, mais la période qui couvre l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale constitue une sorte d'acmé dans la montée aux extrêmes, avec les résultats que l'on sait.

 

Cependant, c'est lorsque l'obscurité s'épaissit que se prépare la lumière. Les techniques photographiques mises au point et améliorées progressivement au XIXe et au début du XXe siècle connaissent une nouvelle phase de transformations qui accélèrent la miniaturisation et font évoluer les temps de pose par des vitesses et des films plus rapides. De même, de nouveaux formats apparaissent et l'objet photographique poursuit son processus de démocratisation.

 

Roaring Twenties et Années folles sont les chrononymes qui désignent rétrospectivement les transformations socio-culturelles liées aux prémices de la société des loisirs.