

L'été dernier, Gaston nous avait tous bien fait rire en filmant l'intégralité de ses vacances avec une perçeuse à percusion qu'il avait confondue avec une camera Bell & Howell. Et bien il a remis ça à l'automne, cette fois-ci avec un Minolta autopak 70. Il y avait une certaine tension dans la rédaction Spirou depuis que De Mesmaeker avait menacé d'aller signer ses contrats chez Tintin. Il était parti en jurant "Raaaaah gnngni" ce qui, d'après Prunelle, voulait dire qu'on ne le reverrait pas de si tôt. Fantasio, très inquiet et se demandant bien ce que pouvait cacher cette histoire, décida d'envoyer Gaston en mission d'espionnage. L'idée était simple : tout en se faisant passer pour un technicien venu régler le chauffage, il devait enregistrer les conversations dans les bureaux.
Gaston, déguisé avec un bleu de travail pour l'occasion, est donc arrivé chez la concurrence, a déposé son "dictaphone" sur un radiateur et a enclenché le bouton orange. Il devait le récupérer avant de repartir, mais il s'est fait expulser entre-temps par le gardien de l'immeuble après avoir inopinément provoqué une importante fuite. Lorsqu'il est revenu à la rédaction Spirou, Fantasio et Prunelle n'ont pu que constater l'oubli, rogntudju !
Quelques jours plus tard, Fantasio a convoqué Gaston pour lui remettre une enveloppe. Elle contenait les photos de tous les membres de la rédaction Tintin, prises en format 110 avec le Minolta oublié sur le radiateur. Un petit mot accompagnait l'ensemble dans lequel ils remerciaient Spirou et avouaient qu'ils avaient bien rigolé.
M'enfin....